top of page

LECAIME Frédéric

peintre (France - Normandie)

 

Frédéric Lecaime est un peintre normand de 36 ans installé dans le Calvados, à Dives-sur-Mer.

 


Il est autodidacte mais a appris auprès d’artistes renommés tels Gilgogué, Francis Levavasseur et Eric Michel.

Il entame sa formation auprès d’eux vers l’âge de 22-23 ans, et peint de façon active depuis 15 ans.

 

Peintre normand, Frédéric Lecaime, en l’espace d’une vingtaine d’années, a su créer une œuvre à la fois féconde, originale et sans cesse renouvelée. Celle-ci se distingue nettement par une forte  présence évocatrice. Passant du registre figuratif à l’abstraction, ses peintures témoignent à la fois d’une recherche au niveau de la matière mais aussi dans la construction des formes,  dans les contrastes et nuances présentes sur la toile ainsi que dans les tonalités des couleurs.
Elles témoignent toutes d’une forte empreinte expressionniste, aux accents lyriques et aériens.
Sa peinture peut ainsi être qualifiée d’abstraction lyrique teintée d’expressionisme.
Ses compositions se distinguent par un agencement étudié des éléments ainsi posés, le tout au service d’un équilibre harmonieux. Et c’est justement grâce à cette harmonie mesurée que s’exprime le langage formel du peintre d’où découlent la cohérence et l’esthétisme générale de son œuvre.   

Autodidacte, c’est avant tout par instinct et inspiration personnelle, que l’artiste poursuit son cheminement pictural au fil de séries de peintures où se dégagent les mêmes dominantes.
Travaillant sur un support placé à l’horizontal, sa manière de peindre s’apparente de ce fait à un exercice sur l’espace. Et par extension à une plongée dans l’imaginaire. Ainsi, l’artiste nous invite à un véritable voyage intérieur, le sien.
L’utilisation de la peinture à l’huile et du plâtre combinés jouent sur les effets de matière, les contrastes et les profondeurs, conférant à l’ensemble relief et vie. Ses nuances de tons et sa palette chromatique explorent un éventail coloré allant du rouge au gris, en passant par des couleurs plus pastels, mais toujours d’une réelle intensité expressive.         
Ce travail de la matière, le plus souvent au couteau, donne un contact avec la toile qui se veut gestuel et spontané et confère de ce fait une vitalité et un dynamisme au rendu final.
On peut ainsi distinguer plusieurs périodes ou caractéristiques dans son travail : les abstraits aux figures géométriques colorées imbriquées les unes aux autres telles un patchwork,  les abstraits à l’aspect vaporeux de couleur rouge ou gris ou sous forme de lignes horizontales, les abstraits blancs aux formes colorées imbriquées dans un jeu de construction, les abstraits aux lignes graphiques épurées dans un espace en suspension, les figuratifs aux personnages expressionnistes marqués se détachant sur des fonds indistincts ou de couleurs brutes, les figuratifs à l’aspect fondu et brumeux par rapport à leur environnement constituées de teintes colorées homogènes.
Au-delà de ces classifications un peu tranchées, on s’aperçoit nettement qu’il y a des mélanges et des échanges entre ces différentes approches formelles, qui toutes participent à un même langage expressif.

Ce mode d’expression, qui donne à voir autant qu’il exprime, laisse percevoir le ressenti émotionnel du peintre, et c’est à ce titre qu’il est évocateur et vecteur de sensations et d’émotions, non seulement dans un mouvement allant du peintre vers sa peinture mais aussi de cette dernière vers son ou ses observateurs. Et ce ressenti traduit de façon concrète grâce au matériau, est à la fois le témoin et la trace de l’observation attentive du peintre vis à vis à son environnement. En un mot, à travers son œuvre, Frédéric Lecaime s’adresse directement à nous, observateurs de ses créations, avec comme illustration de cet échange, sa peinture.

bottom of page